Annulations de vol de coronavirus
Publié le 01 Avril 2020 à 16:50
COVID-19: Lignes directrices de la Commission européenne sur les droits des passagers dans l’UE
Dans le but d’atténuer les impacts économiques de la pandémie de COVID-19, la Commission européenne a publié des lignes directrices pour garantir que les droits des passagers de l’UE sont appliqués de manière cohérente à travers l’UE.
L’Union européenne (UE) est la seule région au monde où les citoyens sont protégés par un ensemble complet de droits des passagers, qu’ils voyagent par avion, train, bus et autocar ou par bateau.
Mais les lignes directrices rappellent que la réglementation de l’UE sur les droits des passagers ne traite pas des situations dans lesquelles les passagers ne peuvent pas voyager ou souhaitent annuler un voyage de leur propre initiative.
Le remboursement ou non d’un passager dans de tels cas dépend du type de billet (remboursable, possibilité de réservation) tel que spécifié dans les conditions générales du transporteur.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains sujets de base concernant les droits des passagers aériens conformément au règlement (CE) n ° 261/2004 abordé par les lignes directrices:
Droit au remboursement ou au réacheminement
En cas d’annulation de vol par les compagnies aériennes (quelle qu’en soit la cause), la compagnie aérienne doit vous proposer le choix parmi:
a. remboursement
Si vous avez réservé le vol aller et le vol retour séparément et que le vol aller est annulé, vous ne devriez avoir droit qu’au remboursement du vol annulé, c’est-à-dire ici le vol aller.
Cependant, si le vol aller et le vol retour font partie de la même réservation, même s’ils sont opérés par différents transporteurs aériens, deux options devraient vous être proposées si le vol aller est annulé:
- être remboursé de la totalité du billet (c’est-à-dire des deux vols) ou
- être réacheminé sur un autre vol pour le vol aller.
b) Réacheminement à la première occasion
En raison de l’épidémie de COVID-19, les transporteurs peuvent trouver impossible de réacheminer le passager vers la destination prévue dans un court laps de temps.
Selon le cas, la «première opportunité» de réacheminement peut être considérablement retardée et / ou sujette à une incertitude considérable.
Le remboursement du prix du billet ou un réacheminement à un stade ultérieur «à la convenance du passager» pourrait donc être préférable pour le passager.
c) réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passager
Droit à une prise en charge
Conformément à l’article 9 du règlement, les passagers affectés par une annulation de vol doivent également bénéficier gratuitement des soins du transporteur aérien effectif. Il s’agit de repas et de rafraîchissements dans une relation raisonnable avec le temps d’attente; l’hébergement à l’hôtel si nécessaire et le transport jusqu’au lieu d’hébergement.
Néanmoins, lorsque le passager opte pour le remboursement de la totalité du prix du billet, le droit à une prise en charge prend fin. La même chose se produit lorsque le passager choisit un réacheminement à une date ultérieure à sa convenance.
Le droit à une prise en charge ne subsiste que tant que les passagers doivent attendre un réacheminement dans les meilleurs délais.
Le prix payé pour le billet ou la durée des désagréments subis ne doivent pas porter atteinte au droit à une prise en charge.
Selon le règlement, le transporteur aérien est tenu de respecter l’obligation de diligence même lorsque l’annulation d’un vol est causée par des circonstances extraordinaires.
Droit à indemnisation
Le règlement 261/2004 prévoit également des indemnités forfaitaires dans certaines circonstances. Cela ne s’applique pas aux annulations faites plus de 14 jours à l’avance ou lorsque l’annulation est causée par des «circonstances extraordinaires».
La Commission considère que, lorsque les autorités publiques prennent des mesures destinées à contenir la pandémie de Covid-19, ces mesures ne sont pas, de par leur nature et leur origine, inhérentes à l’exercice normal de l’activité des transporteurs et échappent à leur contrôle effectif.
Par exemple, lorsque les autorités publiques interdisent purement et simplement certains vols ou interdisent le mouvement des personnes d’une manière qui exclut, de facto, le vol en question à exploiter, ou lorsque l’annulation du vol se produit dans des circonstances où le mouvement correspondant des personnes n’est pas entièrement interdit, mais limité aux personnes bénéficiant de dérogations (par exemple ressortissants ou résidents de l’État concerné).
Lorsque la compagnie aérienne décide d’annuler un vol et montre que cette décision était justifiée pour des raisons de protection de la santé de l’équipage, cette annulation devrait également être considérée comme «causée» par des circonstances extraordinaires.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les droits des passagers aériens, des voyageurs ferroviaires, des passagers d’autobus et des passagers des voies navigables et des voies navigables intérieures ici:
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_485
Publié le 27 Mars 2020 à 13:04
Certains pays du monde ont déjà mis en place temporairement des interdictions de voyager et des restrictions de vol à destination ou en provenance de pays à haut risque d’infection au COVID-19.
Certaines compagnies aériennes ont réduit la fréquence des vols sur certaines routes en raison de la baisse de la demande des passagers causée par la propagation du coronavirus. En conséquence, les passagers aériens risquent de faire face à des vols annulés.
Les gens ont peur de voyager et avaient beaucoup de questions autour, comme:
Mon vol est annulé en raison d’un coronavirus. Que devrais-je faire?
Puis-je demander un remboursement?
1. Si la compagnie aérienne a annulé mon vol en raison d’avertissements de voyage officiels?
Selon le règlement (CE) n ° 261/2004, la compagnie aérienne n’est pas tenue de verser une indemnité si elle peut prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
Il y a une discussion que la flambée de situation de coronavirus pourrait tomber sous cette exemption en raison de l’urgence sanitaire mondiale qui a entraîné des mesures publiques (y compris les avertissements officiels de voyage) qui échappent au contrôle des compagnies aériennes.
Néanmoins, vous devriez toujours avoir droit au remboursement de votre billet d’avion ou à un autre vol proposé par la compagnie aérienne.
2. Si la compagnie aérienne a annulé mon vol en raison de la faible demande de passagers?
Les compagnies aériennes connaissent une baisse importante du trafic passagers suite à l’épidémie de coronavirus, selon les derniers chiffres de l’IATA (International Air Transport Association).
La faible demande de passagers oblige les compagnies aériennes à annuler des vols afin d’économiser de l’argent. Mais cela doit être considéré comme une décision fondée sur des considérations financières et non sur des considérations concernant la santé et la sécurité des passagers.
Ainsi, le passager aérien pourrait avoir droit à une compensation de vol annulé s’il était informé de l’annulation du vol moins de 14 jours avant l’heure de départ prévue. Mais gardez à l’esprit que la responsabilité des compagnies aériennes devrait être évaluée au cas par cas.
3. Si je décide de ne pas voyager et d’annuler mon vol?
Le règlement ne s’applique pas dans ce cas. Vous devez contacter votre compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes ont déjà mis à jour leurs politiques de modification et d’annulation en raison du coronavirus. Vous pouvez également contacter votre agence de voyages pour plus d’informations.
Nous suivrons les dernières nouvelles sur les droits des passagers aériens à la lumière de la situation des coronavirus et vous en informerons.
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